• Quand je dessine un process de Facilitateur graphique en séminaire

    Il est difficile de décrire une journée de facilitateur graphique en séminaire. Je vais donc partir d’un exemple vécu. La journée se séparait en 2 grandes partie : matinée de world café et l’après-midi de Co-développement; entre les deux, un cocktail dinatoire sous le soleil. Ces deux parties sont encadrés par un lancement de la journée par un petit discours et à la fin, par un retour de la journée où je synthétise tous ce qui s’est dis grâce à mes dessins et un discours/discussion de fin. Ceci est une très bonne méthode pour animer une communauté de pratique.

    Dans ce déroulé, un facilitateur graphique peu avoir plusieurs casquettes dans toutes les phases de la préparation d’un séminaire:

    • préparation
    • le jour même
    • capitalisation

    L’avant séminaire est composé de réunion de préparation et d’achat de matériel (ici feutres et cartons plume). Le jour même ou plus souvent, le jour d’avant, je dessine et place  les décorations de bienvenue et les dessins prévisibles comme des règles ou des étapes.

    exemple de production:

     

     

    Pendant la journée, lors des moments de restitution le facilitateur traduit visuellement ce qui est dit. Pendant les moments de travail de groupe, il est difficile de tout suivre mais il est possible de photographier et de faire des photos montage en captant des moments. J’utilise pour cela mon iPad Pro.

    L’après-midi étant dédié au co-développement, nous en profitons pour faire une synthèse des travaux de world café. Ainsi je peux ainsi faire un retour devant le groupe de la journée.

     

    Les dessins permettent d’ancrer dans la mémoire des participants. Pour diffuser encore plus largement et prolonger la journée, j’ai produit une vidéo avec des photos de l’évènement, des photos montage et quelques vidéoScribe pour donner du rythme. Tout ceci permet de capitaliser une journée.


     

    Pensez à la facilitation graphique pour vos séminaires

    Mes dessins permettent à vos équipes un nouvel éclairage. Mes dessins sont une synthèse qui se partage facilement dans une organisation.

    Travaillons ensemble