• Quand j’utilise un schéma simple pour … Prioriser

     Un schéma de synthèse permet de mieux visualiser ses choix, arbitrer et se projeter dans l’avenir.

    Parfois nous avons tellement la tête des le guidon que nous perdons de vue nos objectifs, nos désirs. Nous n’avons qu’un temps limité dans une journée, même si parfois nous tirons un peu sur la corde. Pour ne pas tomber sur un burn out, pour survivre à une tension provisoire ou juste dans une phase de changement, schématiser les grands items en divisant en % de charge. Ces items doivent être le plus simple possible. 

    Je me suis penché sur cet exercice pour moi même. J’ai tout d’abord listé mes grandes taches. Je suis restée sur des items boulot mais il est possible de travailler sur un mélange travail et loisirs. 

    a) J’ai trouvé 6 grands thèmes:

    • Facilitation graphique
    • Transformation digitale
    • Enseignement en école d’ingenieur, de commerce, de design
    • Commercial et écriture de billet de blog
    • Veille
    • Museomix ( événement de co création/ Makathon)

    C’est peut un peu trop mais j’ai 3 métiers ( facilitateur graphique, expert transformation digitale, enseignement) et je suis dans la co organisation de Museomix en IDF.

    b) Ensuite, je construis ma ligne de temps avec des étapes les plus réalistes en cours ou moyen termes. Dans mon cas mes étapes sont 

    1. Le temps de vacances scolaire
    2. Rentrée
    3. Le 6-7-8 nov. date de Museomix
    4. Le nouvel an
    5. Mars 2015 (objectif stable et proche)

    c) à chaque étapes, j’évalue le % de temps  attribué pour chaque grand item.

    Par exemple à la rentrée, mon temps était partagé en 2 grands items: Museomix IDF (bénévole) et de l’enseignement (ressource financière). Mon objectifs, pour Noël, est de rééquilibrer mes taches en amplifiant mon travail de facilitation graphique et d’augmenter mon travail commercial pour avoir plus de contrat en facilitation, en transformation d’entreprise tout en gardant de l’enseignement.

    d) grâce à tout ces chiffres, il est possible de créer un schéma composé d’un rectangle ayant pour base les étapes  et en largeur de 0 à 100%. Placer les % de chaque items a chaque étape et les reliées. 

    Cela donne ceci dans mon cas:

      
    Ce schéma me permet de visualiser le temps qui va être libéré après le 6-7-8 nov. pour aller vers un idéal. 

    Un schéma vaux lieux qu’un long discours…. Il peut être, dans ce cas un outil personnel ou un moyen de communication d’équipe pour empiler le temps sans que cet pile s’écroule sur votre tête.