• Quand j’utilise un outil… de schématisation

    Il y a quelques années, j’ai découvert un outil de schématisation facile à utiliser et accessible en prix: simplediagrams. Il permet de dessiner sur ordinateur quand Vous ne savez pas dessiner (ou pensez ne pas savoir) ou si vous avez besoin de dessin standardiser pour travailler à plusieurs.

    J’utilise SimpleDiagrams pour alimenter un site d’aide à la décision pour choisir un réseau social d’entreprise: Spectrum Benchmark. Le benchmark est composé de fiche outil avec les forces et faiblesses d’un outil, sa philosophie… et un schéma pour visualiser la structure de l’outil. Spectrum Benchmark contient des notes fonctionnelles et techniques pour comparer les outils selon vos besoins.

    La structure du schéma a été construit avec le client (Ali Ouni, CEO de Spectrum Groupe). Nous avions l’un comme l’autre télécharger SimpleDiagrams. Dans les version 1 et 2 de SimpleDiagrams, je n’avais pas trouvé toutes les icônes nécessaire. J’ai donc du créer certaines icônes pour les intégrer. Par exemple, si dessous, vous avez la description d’un leader du marché des réseaux sociaux d’entreprise. Au centre, vous avez la description des grandes fonctionnalités et une description des grands item de l’outil (Emplacements: Espaces, Groupes, Projets). En bas, la description des fonctionnalités du profil utilisateur (très important pour un rse). A Gauche, les connexion avec l’extérieur et à droite, le moyen de partage et d’usages des fonctionnalités (sur Jive, un flux d’actualiré avec la possibilité d’ajout de fonctionnalités via une « Purposeful Places ». Pour une description plus poussé, je vous conseille la lecture de Spectrum Benchmark 2015 une grille de lecture visuelle pour les Réseaux Sociaux d’Entreprise.

    Illustration des fonctionnalites d un reseau social d enetreprise Jive

    La version SimpleDiagrams 3 fournit une librairie de dessin en gratuit ou payant. Le petit côté tableau noir donne une touche sympathique à vos schémas. N’hésitez pas à le tester gratuitement.