• Quand j’illustre une réflexion… Sur la créativité

    Lundi 4 Avril 2016, j’ai assisté à une rencontre SHARE & SHINE.

    SHARE & SHINE?

    SHARE & SHINE est organisé par IN MEN WE TRUST, pionnier du management par les talents en France. Il rassemble toutes les organisations et les professionnels convaincus qu’une approche basée sur la connaissance et l’utilisation de ses talents est un moyen pour concilier l’humain et la performance dans le monde du travail. SHARE & SHINE constitue une occasion de partager ses pratiques et ses compétences.

    La soirée était basé sur les talent de chacun découvert par le test Gallup, basé sur 32 talents. Tous les participants connaissaient leurs 5 Top talent Gallup.

    Ce mois-ci le MINI TALK avait pour sujet : Créativité(s)? Découvrez comment booster votre créativité grâce à vos talents.

    La question d’introduction au mini talk était êtes-vous créatif, quel(s) outil(s) utilisez vous. A cette question, nous avons eu une belle variété de réponse avec quelques doute si oui ou non créatif. Parfois la phrase apparaissait: « je ne sais pas dessiner ». Cette réponse peut résumer le problème du mot Créativité.

    Le mot créativité vient du mot anglais créativity. C’est un buzzword des année 70 qui a réussi. Par sa racine, CREA, il influe sur son sens. Créatif est pour beaucoup créateur ou artiste avec une idée de personne seul et magique. Alors que la créativité peut être défini par une agilité cérébrale.

    Cette définition de créatif=artiste fausse et inhibe les talents de chacun. Ils est possible à tous les talents de participer au processus créatif.

    Selon Anne Weber deIN MEN WE TRUST, le  processus peut être vu comme un enchainement : Indentifier, générer des idées, améliorer/prototyper et ensuite mettre en place.

    (personnellement j’aime cette idée car c’est quasiment ainsi que je présente le processus d’innovation en cours)

    Chaque talent identifié par le test Gallup peut participer à ce processus. Une directrice du marketing peut, sans être vu comme créatif, participer au processus de créativité. Elle peut avoir, par exemple, un talent pour mettre en place des idées de son équipe.

    Si nous regardons du point vue d’un talent Gallup, nous pouvons percevoir ses points forts et faibles selon les étapes du processus.

    Exemple Talent Input:

    Et vous, est ce que cette façon de voir la créativité vous plait? Avez-vous identifiez les étapes de créativité ou d’innovation vous convient le mieux?