• Quand je partage un usage de carnet #organisation

    J’utilise des carnets depuis le début de ma carrière, a l’époque en tant qu’expérimentatrice – recherche.  C’était un carnet de manip. où je devais noter toutes mes expériences au jour le jour. Je devais noter la date, l’heure… et la température de la salle. Je n’utilise plus ce dernier paramètre même si je mets parfois un clin œil météo. Cette méthode est un peu old School mais elle a le mérite de marcher sans électricité et sans réseaux. 

    Le carnet me permet de m’organiser, (liste de tâches, planification) de gérer mon temps, de garder une trace, de construire ma réflexion… Et de dessiner que ce soit pour un travail pro ou pour le plaisir. Je note la date, l’heure, la description de mes actions ainsi que des brouillons et des réflexion. Je peux ainsi retrouver de nombreuse information et surtout garder une trace des actions effectuées et du temps passé pour cela. Je note aussi a chaque lundi, le numéro de la semaine. 

    Sur chacun de mes carnets, je note sur la tranche la date de début et fin. Je peux ainsi remonter dans le temps en relisant. Cette technique est très ancienne. Vous pouvez la retrouver dans les bibliothèques contenant des livres/manuscrits anciens.

      

    J’utilise depuis quelques années des stylos FiriXion de la marque pilote (made in Japan). Ces stylos ont la particularité de se gommer. Ceci est très pratique pour éviter les ratures. Longtemps j’ai utilisé les feutres Faber-Castell pour les touches de couleur. Mais je devais me limiter l’usage de la couleur à un usage définitif… Les feutres classiques ne s’effacent pas. Depuis peu, j’utilise des feutres de couleurs FriXion. 🙂 je peux enfin utiliser la couleur pour des tableaux bord ou la planification de tache de la semaine. Si vous ne connaissez pas je vous les conseille vivement.