• Quand je fais une synthèse visuelle… d’un film #yournamelefilm

    Une synthèse visuelle ou sketchnoting permet de comprendre rapidement, ludiquement, un thème une idée. Aujourd’hui, je partage avec vous un film que j’ai adoooooré: Your name. C’est un film d’animation avec plusieurs thèmes: ambiguïtés sexuelles, science fiction post apocalyptique, dualité ville/campagne, romance lycéenne, mémoire perdue. Pour en savoir + sur le film, vous sur facebook « Your name le film« , sur twitter #yournamelefilm et un article intéressant sur Your name.  (la musique est aussi très sympa)

    Pour aller + loin sur mes choix de représentation:

    • Ambiguïté sexuelle: J’ai fait le dessin classique « star people » homme/ femme en inversant les couleurs rose/bleu (je n’aime pas utilisé ces lieux communs mais il reste si parlant)
    • Romance lycéenne: un coeur pour la romance, rouge pour le fil rouge qui relie les amoureux, le bâtiment avec une horloge représente un lycée au japon
    • Recherche de la mémoire perdue, j’ai gardé le thème du fil. J’ai fait un noeud au doigt pour le côté mémoire. J’avoue avoir eu du mal à trouvé cette image.
    • Dualité ville/campagne: J’ai juste représenté Tokyo avec des buildings et un train. La campagne par une montagne, lac et maison.
    • Science fiction post appocalyptique: J’ai utilisé 2 métaphores, le temps avec l’horloge et le côté bombe, pour le danger. Je l’ai dessiné ainsi pour ne pas spoiler le film.

    Ce billet est un peu léger pour bien commencé l’année en partageant avec vous un gros coups coeur. La semaine prochaine, je commencerai un cycle pour présenter un peu mieux le(s) métier(s) de facilitateur graphique. Merci de me suivre.