• Quand je fais le descriptif… d’Office 365 en phase rse

    Dans mes diverses activités, j’explore et note, pour Spectrum Benchmark, des réseaux sociaux d’entreprise dont Microsoft Office 365. Ce dernier est quelques peu usine à gaz compliqué à appréhender. Pendant une présentation d’une nouveauté, Teams, une nouvelle brique de réseau social d’office365, le publique à eu une phase de flottement que l’on peut résumer en dessin ainsi:

     

    Microsoft fait de le pari que chaque outil doit s’adapter à la maturité numérique de ses utilisateurs. Teams sera surement utilisé par des utilisateurs évolué… la brique Groups de l’Outlook pour des utilisateurs moins mature.

    Personnellement, quand je dois expliquer Office 365, je préfère le dessiner pour mettre en avant cette partie « puzzle ». Vous trouverez dans le dessin si dessous différentes webapps tel que Sharepoint (Site,Blog), Delve (profil élargie), OneNote (le G drive de Microsoft), Outllook (mail, tâches, groups), Skype (chat vidéo) et les rse Yammer et Teams… Les Webapps sont une ou un regroupement de pièces de puzzle qui peuvent être « social/conversationnel » ou non. Ces puzzle « réseau social d’entreprise » sont représentés en vert sur le dessin:

     

     

    (^^;;) Il n’est jamais facile de représenter la complexité mais mes dessins peuvent vous facilitent le chemin. Ils vous permettent de traverser les sujets complexes en gardant le cap.

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. claude aschenbrenner
      Publié dans 17 février 2017 le 18:10

      Bravo Christelle pour ce visuel !
      Tout ça prouve que Microsoft a ressorti le vieux cri de guerre des informaticiens des années 90 : « pourquoi faire compliqué si on peux faire inextricable » …
      A l’heure des plateforme intuitives cela va être intéressant de voir combien de temps les grands comptes vont survivre avec de tel outils !

      • Publié dans 17 février 2017 le 18:21

        🙂 J’ai parfois l’impression que Microsoft est tourné vers les DSI non les utilisateurs.
        Après bien mis en place, avec un vrai AMOA, cela doit être efficace…