• Quand je dessine… une tranche de vie de slasher

    Le concept de Slasher représente une nouvelle façon appréhender le travail. Ce n’est pas avoir plusieurs casquettes dans un métier mais avoir plusieurs activités… ce définir devient une succession de slash. Par exemple, je suis Facilitateur Graphique/ Expert transformation digitale/ Prof. en école d’ingénieur, école de management, école de design.

     

    Dernièrement, un article de evoportail.fr décrivait ce phénomène très fort dans le milieu des auto-entrepreneur:  Ces auto-entrepreneurs qui cumulent plusieurs métiers. Cet article décrit en partie une étude publiée le 30 août dernier (cf salon des micro-entreprises 2016) révèle la montée en puissance de ces travailleurs…

    En 2016, nous sommes plus de 4 millions de Français selon cette étude. 🙂

    Ce sujet devient de + en + intéressant. Si vous êtes sur Paris le 17 octobre,  Vous pouvez vous inscrire à l’event #DojoNight « Slasher : nouvelles façons de travailler ou nouveau mode de vie...  (Je ne pourrai pas y assister… >< )

    La vie de Slasher n’est pas toujours facile à expliquer lors d’un repas de famille… En réalité, ce n’est facile nulle part ^^;; … et c’est toujours un peu long. De plus, il arrive que pour une mission il est possible d’avoir plusieurs casquettes dans une activité ou mélanger différente casquettes de plusieurs activités.

    Voici deux tranches de vie:

    • En workshop RH, j’ai utilisé, dans la même journée, mes compétences de facilitateur (animation d’intelligence collective) et live sketchnoting (observateur extérieur)… Les postures ne sont les mêmes.
    • En accompagnement d’un projet d’expérimentation (transition digitale), j’ai, en plus de mon activité officielle, fait un peu de support technique car je connaissais la plateforme utilisée et de la facilitation graphique sous forme de vidéo scribe (création d’un pitch).

    Mais en réalité, le plus dur est d’expliquer mes domaines enseigner en tant que prof… car ils ne sont pas toujours attacher à mes activités pro: J’interviens en EM Grenoble pour Accompagnement du changement et Transformation Digitale, à INSEEC pour des cours de Créativité, à IIM du Pôle Leonard de Vinci pour des workshop d’objet connecté, et à ESIEE pour management de projet, Innovation technologique, coaching, interculturelles, controverses… 😉

    En dessin, cela donne cela:

    Ma vie de slasher en dessin

    Et vous, êtes-vous un slasher?