• L’impact d’un dessin …

    Un dessin utilise à la fois à nos yeux, nos mains et à notre imagination pour visualiser de nouvelles idées, d’être un point de départ d’une discussion… Enfants, le dessin donnait corps à notre imagination. Adultes, le dessin permet de donner à voir et ainsi d’avoir + impact, de raconter des histoires.

    Utiliser le média du dessin est (quasiment) à la portée de tous, (quasiment) en tous lieux. « Le fait de dessiner maladroitement peut se révéler paradoxalement un atout. » En effet, avec un dessin imparfait permet de se concentrer sur l’essentiel et non sur le détail.

     

    pensee visuelle mains oeils imagination

     

    Qui dit langage visuel dit couleurs, formes, émotions…

    Antonio Damasio, célèbre neuro-scientifique, a démontré l’importance de l’émotion dans la réflexion. La prise de notes graphique, le reportage graphique, facilite la compréhension. A l’aide de couleur, vous pouvez mettre en valeur, regrouper certaines informations ou surligner certaines partie du texte. Les formes / les dessins traduisent vos idées, vos concepts. Ils sont une ancre mnémotechnique et sont porteurs d’émotion. C’est la force d’un dessin, son impact !!!

     

    qui dit langage visuel

    Aparté:

    Ce billet est publié la semaine d’après. Je procrastinais l’écriture de ce billet. J’avais + envie de dessiner que d’écrire. Les dessins des caricaturiste sont une de mes inspirations pour l’humour et la simplification. Mes autres inspirations sont les illustrations des journaux, les mangas, les icônes des sites web, le travail des facilitateurs graphiques … Je compile ses inspirations sur ma tablette ou sur un de mes tableaux d’inspiration Pinterest.