• Billet de l’été – Tokyo côté ville #japon

    Du jour 8 au jour 10, j’ai profité de la mégapole de Tokyo et ma réaction générale était « mais c’est dingueeeee ». Il y a un monde fou mais bizarrement personne ne se percutait. J’ai visité plusieurs quartiers mais je ne vais vous parler que de 3 quartiers très peuplé, Shinjuku (le quartier de Nicky Larson/city hunter), Shibuya, Asakusa et une horloge magique made in Ghibli dans le quartier de Shimbashi.

    Voici les dessins correspondant à cette visite. Vous aurez + de détail en lisant le texte accompagnant les photos de chaque quartier.
    Japon Tokyo côté ville
     

    Tranche de vie à Shinjuku:

     

    Japon shinjuku orientation

    Tranche de vie à Shibuya:

    Japon shibuya

    En photos:

    Shinjuku (le quartier de mon hôtel)

    Le quartier de Shinjuku est un quartier que j’ai longtemps fantasmé car il est présent dans quelques mangas/anim’ japonais. L’animation le soir de ce quartier était bien décrit et très vivant. Il y a une foule hétéroclite. Le coeur de ce quartier est pour moi la gare de Shinjuku qui est une gare ferroviaire, une gare routière (au 4eme étage d’un immeuble), un grand centre commercial qui pourrai faire rougir les galleries Lafayette de Paris. J’ai adoré. Le poumon de ce quartier est un superbe jardin dont je vous parlerai la semaine prochaine.

    Asuka

    Le quartier de Asakusa est aussi très intéressant et original avec un petit « parfum de l’époque Edo » (Tokyo des 1er temps). Vous pouvez voir des pousse-pousse tiré par des « coolie » vêtu à la façon Edo au muscle impressionnant 😉 (cf Guide Evasion Japon). Le temple du Senso-ji et ses environs sont à ne pas manquer. Vous verrez un temple entouré d’une rue de petites boutiques touristiques. Vous trouverez quelques boutiques proposant des kimonos & Co d’occasion. Je regrette de n’avoir rien acheté… J’ai juste gouté de nombreuse chose. Il me faudra revenir. 😉
    Ce quartier longe la rivière Sumida, vous pouvez désendre la rivère dans des « péniches » pour visiter autrement Tokyo mais je ne l’ai pas fait. J’ai juste pris en photo le batiment le plus étrange de ce quartier: la tour Asahi Beer Hall, batîment avec une « flamme doré » sur son toit dessiné par P. Stark.

    Shibuya

    Ce quartier est un quartier incontournable de Tokyo. Il est connu pour son croisement avec un passage en diagonal (cf dessin tranche de vie). Très impressionnant.

    Croisement en live

    La gare de Shibuya est aussi connu pour son point de rendez-vous à la statue du chien fidèle Hachiko. La statue est aussi très photographié… et beaucoup de photo sont en format selfie.

    Autre

    J’ai visité d’autre endroit, vue la tour de Tokyo mais ce qui m’a + marqué est l’horloge Ghibli à la tour de la télévision japonaise. Elle s’anime à heure fixe 🙂

    Vidéo de l’horloge de Miyazaki:

    Dans mon activité, j’illustre souvent des processus ou des contextes de changement. Le plus souvent, je ne peux partager avec vous mes travaux car ils sont confidentiels. Je vais profiter de l’été pour faire de dessin en utilisant ma technique d’illustration sur un sujet + léger: Un voyage au Japon. Je partagerai, toutes les semaines de l’été, un contexte ou un processus tel que prendre le train au japon, les bains publiques, l’organisation de voyage… J’espère que vous aurez peut être dans ses billets sans prétentions, des idées ou réponse à vos questions si vous souhaitez partir pour le Japon. Enjoy!!!