• Billet de l’été – Logements, bains et Onsen #Matsue #Kyoto #Tokyo #Japon

    Pendant mon voyage au japon, j’ai eu 3 types de logement: un ryokan (auberge japonaise), un appartement et un hotel. Chaque logement avait ses avantages. J’ai voulu représenté en dessin une synthèse représentant chaque logement.

    Logements

    Matsue: Ryokan/hotel Gyokusen à Tamatsukuri Onsen (2 arrêts de train de Matsue)

    Le ryokan était complètement dépaysant. Nous étions peu étrangers (3). Le service était de grande qualité. Le petit déjeuner japonais était extraordinaire. Un vrai repas avec une grande variété de choix. Certain soir nous avions un petit spectacle. L’hôtel avait en interne un snack qui, chez nous, s’appellerai restaurant 😉 . J’ai mangé des délicieuses soba froides.

    Mais le vrai + était le fabuleux Onsen (bain publique ++) .

    Le moins de l’hôtel est qu’il est préférable de parler un peu japonais mais leur sourire et leur valeur du service font oublier les incompréhensions.

    Kyoto: Appartement louer via vivrelejapon.com dans le quartier touristique de Kyoto Gion

    L’appartement est équipé à la japonaise avec une cuisine, lave linge, salle de bain à la japonaise (furo) et futon. Le tout dans un des quartier touristique de Kyoto avec de nombreux services de proximité dont plusieurs combini (cf http://www.catalyseurdinnovation.com/billet-dete-astuces-qui-simplifie-le-voyage-japon/).

    Le + de ce type de réservation est l’accueil en français et le prix.

    Tokyo: Hotel APA shinjuku gyoenmae

    L’hôtel ressemble a un hôtel classique mais possède un bain public. Ce n’est pas un onsen car il n’a pas de cadre « naturel » mais reste très agréable. La qualité de la chambre était top. Je n’ai pas testé leur petit déjeuner.

    Le + de cet hôtel est l’emplacement. Il est à 5 min à pied de la gare de shinjuku et juste en face d’un jardin formidable le Gyokusen. Je partagerai quelques belles photos de ce parc dans un autre billet.

    L’accueil a été à chaque fois parfais.

    Petit Focus sur les bains japonais

    A chaque logement, le bain était présent de façon différente mais le rituel est le même: se laver avant de profiter d’un bain chaud. J’ai pu gouter au Onsen, au Sento et au bain japonais d’appartement. Le Onsen et le Sento sont deux sont des bains publiques avec quelques différences décrit dans un article de kanpai.fr.

    Tamatsukuri (Mastue), le bain était un Onsen: des bains chauds de sources thermales (intérieur, extérieur et à bulle). J’ai adoré malgré la petite gène d’être nue avec juste une minuscule serviette, je reviendrai.

    Les produits de douche et shampooing mises à disposition étaient de grande qualité. 🙂

    Voici une petite description par l’hotel de son Onsen:

    « The large bath features 2 types of water: the « Iwao Water » which is surrounded by natural crags, and the « Hinoki Water », which carries the fragrance of cypress. The baths are used separated by gender.

    Also, we switch the gender using each large bath in the morning and at night, so you can enjoy both of them. » hotel-gyokusen.co.jp

     

    A Kyoto, j’avais un douche/bain japonais classique d’appartement. La salle de bain est une salle d’eau. La douche se passe à l’extérieur du bain. Pas toujours pratique mais intéressant 😉

    Furo Appart Kyoto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tokyo, l’hôtel était pourvu d’un bain publique avec deux bacs individuels à débordement à « l’extérieur » et un bain à bulle.

     

    Voici le comparatif en dessin des logements et description du process des bains japonais.

    Japon Logements et bain

     

    Dans mon activité, j’illustre souvent des processus ou des contextes de changement. Le plus souvent, je ne peux partager avec vous mes travaux car ils sont confidentiels. Je vais profiter de l’été pour faire de dessin en utilisant ma technique d’illustration sur un sujet + léger: Un voyage au Japon. Je partagerai, toutes les semaines de l’été, un contexte ou un processus tel que prendre le train au japon, les bains publiques, l’organisation de voyage… J’espère que vous aurez peut être dans ses billets sans prétentions, des idées ou réponse à vos questions si vous souhaitez partir pour le Japon. Enjoy!!!