• Billet de l’été – Les transports en commun #japon

    Les transports en commun au japon sont très classe. Le service, la propreté et les indications sont très bien pensés… et respecté. Je ne suis pas tout à fait sur qu’il soit possible de reproduire cela en France. Mon transport préféré a été le métro de Tokyo. Je suis de la région parisienne, le métro est une habitude et un point de repère dans la ville.

    J’ai représenté en dessin 4 points d’étonnements en transport en commun

    1. On monte dans le bus par l’arrière à Matsue comme à Kyoto (je ne sais pas si c’est une généralité). Le paiement se fait à la distance et donc à régler à la fin. Il est nécessaire de faire l’appoint. une machine pour faire de la monnaie est à disposition. Un panneau numérique indique le prix selon votre point départ. Il est possible d’acheter un ticket à la journée pour 500 yen.
    2. Dans les quai de train et de métro, les panneau indiquant la gare indique aussi la gare d’avant et d’après. Chaque gare à  un numéro attribué. Le nom de la gare est écrit en 3 « alphabets »  : en Kanji (idéogramme), en hiragana (japonais syllabaire) et en romani (notre alphabet).
    3. Sur les quais de gare ou les escalier, il y a un sens de monté et de descente. Regarder à vos pieds pour avoir les indications.
    4. Dans le shinkansen (tgv du japon) vous trouvez de nombreuse indication pour localiser les services présent dans le train. Tout est indiqué sur la tablette à votre place. Vous savez aussi si vous êtes bien dans le bon wagon.

    Je rajouterai une chose qui n’est pas dans le dessin. La gare de Kyoto et les grandes gares de Tokyo sont des centres de vies avec un côté centre commerciales mais aussi avec des petits points + touristiques. Elle mérite d’être visité. Elles sont aussi climatisé… l’idéal quand ont à un peu trop chaud 😉
    Japon transport en commun

     

    Quelques photos:

    Gare de Kyoto
    Bus long de ville à ville de Tokyo au 4eme étages d’un immeuble de la gare de shinjuku
    Dans mon activité, j’illustre souvent des processus ou des contextes de changement. Le plus souvent, je ne peux partager avec vous mes travaux car ils sont confidentiels. Je vais profiter de l’été pour faire de dessin en utilisant ma technique d’illustration sur un sujet + léger: Un voyage au Japon. Je partagerai, toutes les semaines de l’été, un contexte ou un processus tel que prendre le train au japon, les bains publiques, l’organisation de voyage… J’espère que vous aurez peut être dans ses billets sans prétentions, des idées ou réponse à vos questions si vous souhaitez partir pour le Japon. Enjoy!!!