• Google est aveugle ou la problématique de l’accessibilité web

    Nous sommes nombreux à vouloir voir nos contenus sur la 1er page de résultat du moteur de recherche Google. Mais les règles du référencement est un monde mystérieux, mouvantes. Je ne vous donnerai pas tous les secrets de ce référencement (que je ne connais pas) mais juste un bon réflexe à avoir. Pour améliorer votre référencement, considérez Google comme un humain malvoyant parcourant votre blog, votre site. En résumé, il est plus favorable de respecter quelques règles d’accessibilité web ( le WCAG2.0 le Web Content Accessibility Guidelines).

    Accessibilité Web - Définition by Wikipédia

    L’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les handicapés et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquilleW3C 1. En effet son application concerne également les utilisateurs « normaux » placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tabletteW3C 2… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc. Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d’un site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Bien qu’elle soit une composante et un levier d’amélioration de leur qualité globale, le degré d’accessibilité effectif des sites Web reste très faible en 2008

    Naviguer en aveugle sur le net est une navigation par section d’un écran. Le son sert de média d’interaction homme/machine. Par exemple: Un sifflet prévient d’un dépassement de caractère pendant l’écriture d’un message Twitter (140 caractères). L’audio traduit, à la volet, l’écrit avec une vision séquentielle de l’écran. L’ordinateur peut « lire » le contenu du site.

     

     

    Naviguer en aveugle sur le net (métaphore du chemin), c'est une vision séquentielle de l'écran (métaphore de la lampe éclairant qu'une seul partie). L'interaction est en partie audio (représentation d'un personnage avec une oreille couleur or). Son, alerte et logiciel traduisent en audio l'écrit et vice versa (dessin d'un stylot qui parle). Pour être "vue" une image doit être commentée ou/et décrite (dessin: panneau bloquant le passage avec une icône d'image et icône commentaire "vide")

    Détournement d’un de mes anciens sketchnoting de l’Open World Forum #OWF13

     

    C’est à dire que pour cette page, le logiciel de « traduction » décrira que mon texte a un encart « message » avec tel texte, un encart caché avec tel texte, un texte simple, une image… Si je ne décris pas mon  dessin, un malvoyant restera dans un trou frustrant dans mon message. Pour être bien « vue » une image doit être commenté ou/et décrite. Cet ajout n’est pas visible pour les utilisateur classique mais par les logiciel et les robots de référencement des plateformes de moteur de recherche tel que Google. Dans le CMS WordPress, vous pouvez introduire un texte alternatif ou une description:

    Wordpress détails de l'image

    La légende apparait sous l’image. La description ou le texte alternatif non.

     

    La bonne pratique est la suivante :

    Chacun de vos images doivent avoir au moins un titre, une description courte ou pour les vrais perfectionniste, une réel description de l’image. Votre référencement sera favorisé que ce soit dans la recherche normal ou la recherche par image.

    Post scriptum

    J’ai assisté le 3 et 4 octobre 2013 à l’Open World Forum avec ma casquette expert web2.0 d’entreprise (réseaux sociaux d’entreprise, plateforme collaboratifs, social KM). Lors de ses conférences, j’ai assisté à une démonstration par une personne malvoyante de navigation web à travers les réseaux sociaux dont Twitter et sur des pages web. J’avais été très impressionné par l’agilité de la conférencière. A cette époque, je ne connaissait pas du tout ce sujet. En voyant ce que traduisait le logiciel de « traduction » d’une page, je me suis posé la question de ce genre d’usage dans les réseaux sociaux d’entreprise. Les logiciels open sources sont en avance de phase dans ce cas précis.

     

     

     

     

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Darknote
      Publié dans 25 janvier 2016 le 13:27

      Bonjour,
      Il faut indiquer aussi à remplir à chaque fois le champ Attribut « Title  » de l’image .
      Puis une image ne doit jamais avoir de caractères spéciaux, ni d’accent, par exemple
      Wordpress-détails-de-limage.png pas bon, déjà il y a des mots d’arrêt dit stop word, inutile, de l’ ne doit pas être dans la nomination de l’image puis détails ne doit pas avoir d’accent, il faut nommer l’image comme ça
      Wordpress-details-Image.jpg
      Préférer jpg à une image à png, png remplace juste gif pour la transparence dans les images, sinon c’est un format d’image plus lourd que jpg.
      http://dianebourque.com/comment-optimiser-vos-images-dans-wordpress-pour-le-referencement-et-google/
      Sinon bravo pour l’article.